jardin et paysage du Haut Lignon

Jardins et Paysages

du Haut-Lignon

L'entreprise paysagiste

Jardins et Paysages>Entreprise

historique et localisation de l'entreprise

emondage haie à la nacelle

les hommes qui la font vivre

Olivier De JERPHANION

Les moyens et matèriels

broyeur attelé au 4x4

activités et domaines d'intervention

'

HISTORIQUE de l'entreprise JARDINS et PAYSAGES du HAUT LIGNON

Installée au Chambon sur Lignon en Haute Loire depuis 1981, l'entreprise a été créée par Didier ESCARRAT.

A la suite d'une formation d'ouvrier forestier à Foix ( 09 ), celui-ci exerce d'abord comme bûcheron et reboiseur, puis s'installe en Haute Loire, attiré par les hauts plateaux et les paysages ouverts du Mézenc. Il se forme de nouveau en travaux paysagers au CFPPA d'Yssingeaux, puis monte son entreprise. D'abord seul, il travaillera vite avec des ouvriers saisonniers, puis plus permanents. Les hivers difficiles ne permettent pas au début l'embauche d'un compagnon à plein temps, mais l'entreprise développe des marchés à plus basses altitude, et le pas sera franchi en 1993.

Lorsque l'entreprise lui en laisse le temps, il continue à acquérir des compétences , gràce au C.F.P.F de Chateauneuf sur Rhône, en élagage et démontage mais aussi en gestion des patrimoines arborés, avec le CADUCEE de L'Arbre . Les nouvelles recherches sur l'Arbre et sa place dans notre univers URBAIN lui font prendre conscience de la fragilité de la nature et de la nécessité de la protéger. Par ailleurs, Didier ESCARRAT valide son BTS TRAVAUX PAYSAGERS , et acquiert les diplômes d' Accompagnateur En Montagne et de Pisteur Secouriste Nordique, pour compléter le métier de jardinier paysagiste dans les saisons mortes. Il se forme enfin aux techniques de phytoépuration avec le réseau Aquatiris.

Denis GIBAUD, natif du plateau en 1973, actuel ouvrier, est embauché en 2001. Il choisit le temps partiel annualisé, formule proposant plus de souplesse et lui permettant le développement de son élevage ovin. Titulaire d'un B.E.P.A " travaux Paysagers ", il se forme à la conduite des engins de chantiers.

Olivier De JERPHANION , agé de 30 ans, entrera dans l'entreprise pour un remplacement. Après l'obtention de son B.T.S " PRODUCTIONS PEPINIERES ", il opte pour les travaux paysagers. Intégré en temps partiel à l'entreprise, il va se former aux techniques d'élagages, mais aussi à la conduite des engins de chantier et des nacelles.

Lorsque Didier ESCARRAT décide en 2008 de faire participer ses ouvriers à la vie de l'entreprise, Olivier n'hésite pas à investir et à s'associer dans la nouvelle SARL qui prend le nom de JARDINS et PAYSAGES du HAUT LIGNON, nom indiquant à la fois la localisation et les objectifs de la nouvelle entreprise. Celle-ci ajoute à ses compétences les techniques d'assainissement par filtres plantés et devient installateur partenaire du réseau AQUATIRIS, qui met en relation les clients désireux de trouver une technique d'assainissement écologique et fiable, avec les bureaux d'études et les installateurs. voir la rubrique Phytoépuration>

'

EVOLUTION de l' ENTREPRISE

Didier ESCARRAT va profiter de l' offre de Guilhem MOLUÇON, déja créateur de l' entreprise Guihem MOLUÇON TRAVAUX PAYSAGERS depuis huit années, pour quitter la direction de l' entreprise et commencer une nouvelle aventure. Guilhem devient le gérant majoritaire, il prend désormais les décisions financières ou administratives engageant la société.Olivier de JERPHANION devient salarié.

Didier ESCARRAT est embauché pour aider Guilhem dans la conception et l' élaboration des projets, le suivi des marchés publics, et la gestion de la partie ASSAINISSEMENT ECOLOGIQUE

Les deux entreprises garderont leur identité propre, mais pourront travailler en synergie pour l' optimisation du matériel et une meilleure réalisation des chantiers.

LE RAYON D' ACTION de l'entreprise

La saisonnalité des travaux au jardins est difficile à gérer pour une entreprise. Les hivers longs ne permettent pas toujours d' effectuer les travaux de tailles et de préparation des sols, les printemps et automnes offrent parfois des surprises, et Ste Catherine se pare souvent d'un manteau blanc et gelé qui recouvre les sols et empêche les plantations.

L' entreprise recherche pour ces périodes difficiles des chantiers dans les régions proches mais plus basses en altitude. C'eest tout naturellement qu' elle essaye de se faire connaitre sur les vallées des Boutières en Ardêche, la vallée de la Loire côté Haute Loire.

Agrandir le plan

Les villes limites sont St Etienne, Valence et le Puy en Velay. Les chantiers en phytoépuration sont parfois plus lointains, par exemple Noirétable dans la Loire .

LE MATERIEL

MENTIONS LEGALES

Directeur de publication : Didier ESCARRAT

Hébergeur : OVH

Raison sociale : Jardins et Paysages du Haut Lignon

Rte de la Suchère

43400 Le Chambon sur Lignon

Téléphone Didier ESCARRAT : 06.75.20.01.66

Téléphone Guilhem MOLUÇON : 06.82.82.26.98

SARL au capital de 52000 €

RCS: Le Puy en Velay

N°: 502 162 928 00019

APE : 8130 Z

TVA intra: FR 32 502 162 928

L' entreprise


Un peu
d'Histoire

Définitions
Glossaire

Bonnes
Adresses

Jardins
Célèbres

Plantes
Remarquables



Contrat Creative Commons

Haute Loire ( 43 ) : le Chambon sur Lignon le Puy en Velay - Loire ( 42 ) : St Etienne - Ardèche ( 07 ) : Valence