jardin et paysage du Haut Lignon

Jardins et Paysages

du Haut-Lignon

Petite Histoire des Jardins

Jardins et PaysagesHistoire
jardins du chateau de Villandry

Comment l'histoire, et les époques ... les religions ... les philosophies ... les modes et les arts

pas japonais sur fond gravier et caillebotis

ont conditionné et influencé les styles de jardins

jardin Majorelle marrakech

Eden le premier jardin

L'histoire enseigne que depuis le premier jardin nommé Eden, l'homme a imaginé les jardins, lieux de paix et de plaisir. Chaque époque a conditionné les styles et conditionné notre vision moderne du jardin. Chaque fois que nous voyons ou que nous rêvons un espace, un paysage, c’est en référence au travail de l’homme, et aux modifications qu’il a fait subir à la nature. A l’origine, c’est pour sa survie qu’il a défriché, travaillé le sol, planté graines ou plants. Puis il a cherché à représenter l’idée qu’il se faisait du Paradis, le jardin idéal.

les Jardins suspendus de Babylone

Cette recherche dure depuis l’Antiquité et à travers toutes les époques, des jardins Egyptiens ou Perses, les plus connus sous le nom de « jardins terrasses de Babylone » , jusqu’à nos jardins contemporains, en passant par les atriums romains, les cloitres monastiques du Moyen âge, les palais Islamiques d’Espagne, les parcs des châteaux de l’époque Renaissance française ou des villas Italiennes de Toscane

bassins en cascade jardin renaissance
Parc de Beauregard, renaissance Italienne

Le Palais de Versailles, construit sous Louis XIV, a rendu célèbre le jardinier André Le Nôtre, qui en a dessiné et planté le parc, et le style " à la française" associant géométrie et perspectives, parterres d'eau et bosquets secrets. Style qu'on peut retrouver, se déclinant comme une variation musicale, dans les châteaux de la Loire

jardins du Chateau de Villandry
Jardins du château de Villandry

les parcs de l'Epoque Romantique

Ils inspireront les paysagistes pour accompagner les modifications profondes de l’urbanisme des grandes villes et la création des parcs et jardins publics, comme le bois de Vincennes ou le Parc de la Tête d’Or à Lyon. Les jardins d’Orient ou jardins « Zen » ont été introduit par des voyageurs ou hommes d’affaires tel Albert Kahn et présentent une conception philosophique très différente de nos inspirations d’ Occidentaux . Des paysagistes célèbres, tels les frères Bülher, créateurs du Parc de la Tête d'Or, du Jardin des Prébendes d'Oë à Tours réalisent jardins privés et parcs publics à la fin du XIX eme siècle.

scène d'eau au Jardin des Prébendes d'Oë à Tours
Jardin des Prébendes d'Oë à Tours

Nos Espaces Verts modernes

Après la fin de la 2eme guerre mondiale est apparu le vocable « Espaces Verts », qui accompagne les mouvements de la population rurale vers les cités nouvelles. Ces espaces collectifs n’ont plus pour but que de souligner les aspects fonctionnels des circulations, stationnement et constructions des immeubles.

Avec la notion nouvelle d’écologie sont revenus les aménagements paysagers de friches, berges de fleuves et délaissés de l’urbanisation. Les nouveaux parcs et Espaces, André Citroën à Boulogne, Abattoirs de la Villette, Berges du Rhône à Lyon réintroduisent dans la ville des espaces de végétation et de liberté, où la Nature en Mouvement échappe à la main des hommes qui veulent la domestiquer.

Et votre jardin à vous ?

Notre inspiration est nourrie de toutes ces influences , et chaque situation, chaque maison , chaque personnalité donnera lieu à la création d’un jardin particulier, individuel, unique.

histoire


Un peu
d'Histoire

Définitions
Glossaire

Bonnes
Adresses

Jardins
Célèbres

Plantes
Remarquables



Contrat Creative Commons