jardin et paysage du Haut Lignon

Jardins et Paysages

du Haut-Lignon

La phytoépuration, un assainissement écologique par filtres plantés de roseaux

Jardins et Paysages>Phytoépuration
filtre vertical planté

La phytoépuration...

essai pompe sur filtre vertical

ou assainissement par les plantes...

effluent sur filtre horizontal

...des filtres plantés de roseaux ...

filtre planté de roseaux

...comme station d'épuration, ca marche

Le principe de fonctionnement

La phyto-épuration peut être présentée comme une solution écologique pour l'assainissement individuel. Au contraire des solutions classiques, qui confient l'épuration des eaux usées aux capacités filtrantes du sol, aléatoires et souvent surestimées, l'assainissement par filtres plantés de roseaux rend à la terre une eau débarassée de la majorité de sa charge organique et particulaire.

 filtre horizontal 1ere année

Les roseaux hébergent des bactéries qui vont digérer les matières apportées. Eux-même profitent du compost ainsi fabriqué. Ils seront faucardés à l'automne et laissés tout l'hiver sur place pour pailler et protéger les racines du gel, conservant ainsi une activité biologique intéressante pour la digestion des matières. Ce paillage est enlevé en fin d'hiver pour laisser se développer les nouvelles pousses, et mis à composter. Ce compost sera utilisable par la suite au jardin d'ornement.

Dans la plupart des systèmes proposés, les effluents sont pré-traités dans un (ou plusieurs) filtre dit vertical, car les matières percolent verticalement dans des lits de diverses granulométries de graviers, puis traversent un deuxième filtre horizontal plus long, où elles subissent une épuration biologique par les diverses espèces de plantes. Les effluents non absorbés par la végétation s'infiltrent dans des fossés plantés. Toutes les étapes du traitement sont accessibles, rendant aisées les opérations d'entretien et les contrôles d'efficacité par le propriétaire.

filtre vertical plantés de roseaux

En plus de son avance écologique, la phytoépuration est utilisable en tout terrains, n'a pas besoin de fosse ( donc pas de vidange) et ne necessite que très peu d'espace. Pas de fermentations, donc pas de risque d'odeurs, et une apparence esthétique indéniable.

Objectifs et legislation

La phytoépuration est utilisée depuis longtemps pour les installations collectives ou semi-collectives. La règlementation en effet permet l'utilisation de toute technique, avec toutefois une obligation de résultats, prouvée par des analyses des effluents en sortie de réseau. La charge organique mesurée doit respecter des niveaux de rejet précis.

filtre et mare en assainissement semi-collectif

Par contre en ce qui concerne l'assainissement individuel, l'assainissement par filtres plantés de roseaux est dérogatoire. Il est soumis à autorisation, octroyée par le maire, sur présentation d'un dossier de conception. Il est capital d'étayer ce dossier par la preuve d'une efficacité et d'un sérieux dans l'étude et dans la réalisation de l'installation .

C'est pourquoi nous avons choisi d'adhérer au réseau Aquatiris regroupant bureaux d'études et installateurs sur toute la France.

Ce réseau vient de faire agréer une installation type filtre vertical+filtre horizontal pour 5 équivalent-habitants sous le nom « Jardi-assainissement FV+FH », certification parue au Journal Officiel le 20 décembre 2011. Officiellement. Agréée par les ministères de l’Environnement et de la Santé, cette filière est désormais sur la liste des dispositifs réglementaires.

Depuis le 07 septembre 2009 les Toilettes Sèches sont reconnues comme technique d'assainissement individuel. Les filtres plantés de type horizontaux sont un complément incontournable pour une filière complètement écologique, économe en eau et recyclable. filtre horizontal planté

REALISATION d' une INSTALLATION système AQUATIRIS

LA VISITE de FAISABILITE

Après un contact avec le réseau ou ses représentants, le propriétaire est dirigé vers un Bureau d' Etude Régional, qui va diligenter une visite sur place. Réalisée par le bureau d'études ou l'installateur, elle permet de quantifier les pentes, la bonne perméabilité des sols, la présence de réseaux divers, electricité, téléphone, eau potable...qui pourraient entraver les terrassements. Les sondages réalisés donnent une bonne indication sur la qualité des terrains, leur profondeur, leur composition. Cette visite permet aussi de préciser avec le propriétaire la composition de la famille, le nombre d'habitants, la fréquentation dans le cas des résidences secondaires.

La visite permet ainsi de positionner l' installation, en tenant compte des contraintes du terrain et de la législation et des souhaits du propriétaire.

Avec ces renseignements, le bureau d'étude pourra réaliser le dossier du projet qui sera présentée au maire de la commune, et servira de base au devis de l'installateur.

L' ETUDE

Réalisée par le Bureau d' Etude ( il y en a un dans beaucoup de régions, voir les contacts sur le site Aquatiris.fr ), elle permet d' analyser et quantifier les besoins,suivant la grandeur de la maison , en déterminant le nombre d' Equivalent Habitant, la fréquentation de la maison , suivant s'il s' agit d' une résidence principale ou secondaire. Elle tient compte de la structure et la perméabilité des sols, données par la visite de faisabilité

Enfin elle valide le positionnement choisi lors de la visite, et dimensionne les filtres et les noues d' infiltration. Elle donne également des solutions techniques pour pallier aux problèmes de pente, de localisation, par des systèmes de postes de relevages, de chasses automatiques...

LES DIFFERENTES SOLUTIONS D' IMPLANTATION

L' implantation d' une filière par filtres à roseaux de type Aquatiris nécessite un certain nombre de conditions:

filtre horizontal en construction

Si les conditions de pentes ne sont pas remplies, on peut utiliser une pompe pour relever soit les effluents bruts, soit les effluents traités.

Et si les conditions de surface l' impose, il est possible de réaliser des filtres hors sol, soit en bois traité par autoclave ou oléothermie, soit en blocs béton à bancher

filtre horizontal bois traité en oléothermie

Le CHANTIER

A la suite de l' étude, le client a le choix de réaliser lui-même son installation, avec l' aide de l' installateur le plus proche. Celui-ci fournit un appui technique pour les parties délicates du chantier, implantation, respect des pentes, étanchéité,fourniture de matèriel ou matériaux à des prix intéressants...

La certification de la filière Aquatiris impose une vérification en fin de chantier, pour agréer et garantir la conformité de la réalisation . Cette vérification peut être réalisée soit par le BE soit par l' installateur.

Le propriétaire peut aussi choisir une réalisation " clé en mains " . Il prend contact avec l' installateur de son secteur, pour une réalisation qui peut être soit:

pour en savoir plus :

http://www.aquatiris.fr/phytoepuration/index.html/

ECOLOGIE

la phytoépuration


Un peu
Histoire

Définitions
Glossaire

Bonnes
Adresses

Jardins
Célèbres

Plantes
Remarquables



Contrat Creative Commons

Haute Loire ( 43 ) : le Chambon sur Lignon le Puy en Velay - Loire ( 42 ) : St Etienne - Ardèche ( 07 ) : Valence